Qu'est ce que l'ancrage olfactif ?

C’est quoi en fait l’ancrage en coaching ?



A quoi vous fait penser le mot « ancre » ? très certainement à un bateau,


et quand vous pensez à un bateau, qu’est ce que cela procure en vous ?


✳️ Un sentiment de bien-être ?

De suite vous avez eu l’odeur des embruns, ces moments délicieux de partages lors de vos vacances à la mer ...?


✴️ Au contraire un sentiment de stress ?

Vous avez eu tellement peur un jour lors d’une sortie en bateau et votre corps revis le moment rien qu’à l’évocation du mot « bateau »


Ça y est, vous êtes entré-e-dans le processus de l’ancrage…


Ancrer c’est donc marquer l’esprit.


Votre cerveau a fait une association immédiate entre la situation que vous venez de lui proposer et l’ état d’esprit qu’il engendre chez vous, par rapport aux émotions qui y sont attachées.


En coaching ( la technique a été initiée par la PNL- Programmation Neuro Linguistique ) vous vous en doutez, on utilise l’ancrage positif.


On s ‘appuie sur le fait – démontrée par la science en imagerie médicale– que le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience vécue «  en réel» ou dans l’imaginaire , en pensée.


Il s’agit donc de faire « vivre » une situation durant laquelle on ressent du bien-être, de la valorisation de la confiance... on « ancre «  ensuite ce moment, c’est à dire qu’on va poser un référent ( en PNL c’est souvent un geste, par exemple une pression sur notre bras ).

qui est comme une sorte d’« interrupteur » sur « ON » pour notre cerveau.


Au sein d’Osmose « Ose devenir VIP de ta vie », je suis coach et j’accorde une place centrale aux émotions dans les processus de changement, d’évolution.


Mon travail personnel pour développer l’accès à mon inconscient et mon intuition, m’ont amenée à créer un outil d’ancrage totalement unique – breveté - et particulièrement puissant : SoYou !


L’olfactif est le sens le plus directement – j’entends là au niveau de l’anatomie – relié au cerveau. Il est comme un raccourci vers nos émotions, nos pensées, notre mémoire.


A partir d’une analyse de votre personnalité et de vos besoins ( par exemple, lâcher le contrôle, agir en confiance, se mettre en action sans procrastiner…), je crée votre fragrance unique, celle qui va vous servir d’ancrage et de dopamine. Sous forme de stick ou à diffuser – vaporisateur – .


Vous voilà en possession de votre « télécommande personnelle»– et en plus elle sent merveilleusement bon !

i ...

Vous avez dit intelligence émotionnelle ?